Varadero Moto Club France dit V . M . C . F .

*

Derniers sujets
» Topic du bonjour
Aujourd'hui à 4:31 par Cath07

» !!!! Joyeux anniversaire Fred28 !!!!
Sam 9 Sep 2017 - 4:44 par Cath07

» !!!! Joyeux anniversaire Jean !!!!
Ven 11 Aoû 2017 - 20:55 par Jean

» !!!! Joyeux anniversaire Rolandero !!!!
Lun 31 Juil 2017 - 7:53 par Rolandero

» Thérapie artistique par Jean-Louis
Dim 30 Juil 2017 - 15:28 par Jean

» !!!! Joyeux anniversaire Patgold !!!!
Jeu 22 Juin 2017 - 15:33 par Patgold

» !!!! Joyeux anniversaire Fisherboy !!!!
Mer 21 Juin 2017 - 10:39 par Lucky

» !!!! Joyeux anniversaire Darky !!!!!
Mar 20 Juin 2017 - 9:22 par Darky

» Topic du bonjour
Sam 10 Juin 2017 - 10:37 par Cali

» !!!! Joyeux anniversaire Lucky !!!
Ven 9 Juin 2017 - 17:53 par Cath07

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Virago62350 devient RE62350........

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Virago62350 devient RE62350........ le Jeu 9 Juin 2016 - 22:17 Aller en bas Aller en bas Revenir en haut Revenir en haut

Invité

Invité
En ce jeudi ensoleillé sunny sur la région des hauts de France, je prends la direction du concessionnaire Royal Enfield de Meteren « Duyme Motors » en quête d’un essai de la continental GT 535.

Le premier contact est aguicheur , plein de promesse à la vue de ce bon vieux mono cylindre d’une cylindrée de 535 cm3 développant 21,4 KW à 5100 t/mn avec un couple de 44 Nm à 4000 t/mn. Je ne vous cacherai pas que je ne suis pas fan de l’esprit cafe racer, mais seul ce modèle est disponible à l’essai chez le concessionnaire Victory/Indian/Royal Enfield. Une brève présentation des spécificités du modèle : pas de démarrage possible sur la béquille latérale qui fait office de coupe moteur, démarrage sur la béquille centrale (d’usine), starter manuel au démarrage à froid (même si c’est un moteur injecté), les commandes sont à la sauce nippone, les feux sont à allumage manuelles.

Un tour de clé (j’aurais pu la mettre en œuvre avec le Kik toujours présent) et la promesse se fait plus sonore et encore plus alléchante.   Le mono cylindre se met en branle et fait vibrer l’ensemble avec une sonorité qui régale les oreilles des mélomanes amateurs de ces airs Harley Davidson, Indian, bref ces bons vieux moteurs coupleux dont on soigne la sonorité avec des pots enchanteurs (le pot de ce modèle est la monte d’usine)....Le désir monte, l’envie se fait violent....vite mon casque, mes lunettes de soleil et youpi kaï.... émoticone_82  émoticone_82

Dès le début, on comprend que l’on est sur une machine d’un autre temps, d’un autre monde que celui des japonaises (que j’ai pratiqué exclusivement jusqu’à cette date, à l’exception d’essai), tout, et je dis absolument tout est sensation. Le moteur qui distille sont son mélodieux et incitateur à l’accélération comme à la décélération, la patrie cycle qui est un véritable vélo est qui ne demande qu’à jouer dans une facilité qui déconcerte même les pilotes avertis. Le corps souffre un peu de la position quelque peu inconfortable de cafe racer (certainement du fait de mes 1,91m), mais vibre des légères trémulations induites par le moteur. La prise au vent est directe (pas de saut de vent), l’appui sur les bras est limité du fait d’une position haute sur les té de fourche, l’assise est confortable, la suspension est bonne.

Tout est bonheur, jouissance, plaisir, pour moi qui redécouvre la pratique du gros cube après un an de 125 cc.  

-

Le couple est monstrueux, le moteur s’exprime parfaitement entre 2500 et 3500 t/mn (au-delà la mécanique du mono cylindre à longue course se fait plus présente par ses vibrations, voir désagréable). La reprise en 5ème ,tombée à 2000 t/mn, est époustouflante et montre toute la vivacité et le potentiel du moteur. La vitesse de confort se situe entre 90/110 km/h (il faut regarder le compteur, tellement la belle est joueuse et tentatrice). Au-delà des 110, l’allonge se fait dans les tours, il est possible de monter à 130/140 (deux passages A/R afin de s’assurer que la police n’opérait pas, sur route droite et ne présentant pas de dangers potentiels  (je sais....ce n’est pas bien, mais je ne me serai pas plaint si radar....)). Bon c’est clair, ce n’est pas avec cette belle qu’on sera flashé à 150 km/h et puis de toute façon, le ressenti moteur devient vite désagréable aux allures folles....à bon entendeur....

C’est une motorisation qui correspond complètement à ma philosophie : Coupleux à bas régime, capacité de dépassement aisée, sobriété (j’ai remis 4,75 l sur un essai de 120 kms), simplicité de la mécanique, entretien peu couteux (révision tous les 5000 kms, 2,75 l d’huile), assurance correct.

La position de pilotage ne me convient pas du tout. Par contre mes ami(e), ce look néo rétro.........moi, j’adore, je raffole, je kiffe, je....... I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you

C’est pourquoi.......j’ai opté pour une Royal Enfield Classic 500 green. Le bon est signé, livraison à venir en fonction de la disponibilité chez l’importateur.

En conclusion : Une machine que je vous recommande d’essayer pour la partie Fun, mais aussi tout particulièrement au futur permis A2 qui dans le respect de la loi trouvera les sensations qu’il aura le jour où il sera autorisé à la puissance de A....

2 Re: Virago62350 devient RE62350........ le Ven 10 Juin 2016 - 5:57 Aller en bas Aller en bas Revenir en haut Revenir en haut

Cath07

Varaderiste confirmé
Varaderiste confirmé
Bonne route Eric Saute_rouge_bleu
A consommer avec prudence, n'est-ce-pas

3 Re: Virago62350 devient RE62350........ le Ven 10 Juin 2016 - 10:35 Aller en bas Aller en bas Revenir en haut Revenir en haut

Rolandero

Wheeling avec sa souris
Wheeling avec sa souris
Moi qui suis fan de petites vieilles et de look retro je comprend parfaitement ton choix, chez RE ils ont été les seuls à ne pas suivre les modes et c'est tant mieux ! (pour ceux qui aiment bien sur...)

4 Re: Virago62350 devient RE62350........ le Ven 10 Juin 2016 - 18:07 Aller en bas Aller en bas Revenir en haut Revenir en haut

Juillet

Administrateur
Administrateur
Content pour toi Eric. Le choix de moto est tellement vaste que chacun doit bien finir par y trouver son bonheur.

5 Re: Virago62350 devient RE62350........  Aller en bas Aller en bas Revenir en haut Revenir en haut

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Répondre au sujet